Comment se débarrasser d'une aubergine

Alors note spéciale pour Helo qui a suivi la réalisation de la chose et a réclamé la recette. Comme c’était totalement improvisé, aucune idée des quantités alors ça sera une mise en ordre rapide de la recette !

Donc au départ un défi : se débarrasser d’une aubergine qui était là et qui appelait au secours avant de décéder, il fallait l’achever. Le reste c’est du fur et à mesure… et au bout nous sommes arrivées à des coupelles de brick remplie au fond d’aubergine plus ou moins provençales et au dessus une crème chèvre-miel.

Alors je vais déjà récapituler les ingrédients, pour 2 personnes donc.

Pour les coupelles

6 Feuilles de brick (3 par coupelle mais on doit pouvoir faire avec 2)

Pour les aubergines « provençales » :

1 aubergine

1 demi-pot de chair de tomate

Pignons

Huile d’olive

Thym

Sel/Poivre

Pour la crème :

Faisselle

Chèvre frais

1 cuillère à soupe de miel (pas trop remplie quand même)

Four préchauffé à 200°

Alors donc on commence par couper en dés l’aubergine et on la met dans une poêle (moi j’ai un genre de poêle mini-wok) avec de l’huile d’olive. On laisse cuire avec un couvercle en remuant de temps en temps pour éviter que ça attache. Quand l’aubergine est quasi cuite, ajouter la chair de tomate, sel, poivre thym… les pignons aussi. On mélange, on baisse le feu et on laisse tranquille avec le couvercle.

Pendant ce temps, on peut s’occuper de la crème. Bon c’est assez simple, on met le chèvre (la quantité c’est en fonction du goût…) dans un bol avec le miel et on écrase les deux ensemble. Ensuite on ajoute la faisselle (on peut mettre du fromage blanc à la place) et on re-mélange pour faire une crème, il peut rester des morceaux de chèvre !

À l’origine j’étais partie pour faire des chaussons de brick et puis finalement une fois les feuilles de brick en main et bah j’ai fait deux coupelles… C’est pas super compliqué, on forme (ou on essaye) les coupelles et on fixe les angles avec des cure-dents. Puis on met le tout au four sur une grille avec du papier sulfurisé pendant 5 à 10 minutes pour les faire solidifier (attention il ne faut pas que ça crame !), si on les garnit crues le fond risque fort de se liquéfier… On ressort la grille du four, et on fait attention de ne pas faire comme mon idole, c’est chaud, on ne prend pas à pleines mains ! Normalement on peut retirer délicatement les pics et ça reste en forme.

Bon pour l’étape garnissage, c’est aubergine au fond puis crème au dessus, moi j’ai gardé un peu d’aubergine pour décorer le dessus, qu’il ne soit pas tout blanc. Et re-passage une dizaine de minutes au four en faisant attention que les feuilles de brick ne brûlent pas.

Et voilà ! Moi j’ai servi avec des tranches de bacon, mais bon ça c’est un choix personnel !

J’espère que c’était pas trop brouillon, miss Helo !

Tags: , , , ,

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS

4 commentaires sur “Comment se débarrasser d'une aubergine”

  1. Ushuoca dit :

    T’as oublié une étape capitale : entre temps on chatte deux minutes sur msn … mdr

    Sympa, c’est simple et assez rapide pour quelque chose d’original et qui présente bien !!

  2. Helo dit :

    Cool ! J’ai plus qu’à essayer ! :D
    Merci bien ;)

Laisser un commentaire